Chemins de randonnée du Tyrol
Une lectrice de Guides 06, nous indique trois lieux de randonnées dans le Tyrol autrichien.
Le Tyrol autrichien est bien connu pour les 126 étapes de la Voie de l'Aigle qui traverse le pays d'Est en Ouest. A travers les Alpes autrichiennes il existe également d'autres chemins de randonnées qui valent le détour.
En premier, la route des alpages de Salzbourg :
Salzbourg est une petite ville autrichienne à l'architecture charmante au pied des Alpes. La ville est bien connue car utilisée dans le film :"la Mélodie du bonheur".
Le chemin "Salzburger Almenweg" s'étend sur 350km dans les alpages de la région. Le chemin longe plusieurs montagnes, dont le pic Hole Tauern qui à 3000 mètres d'altitude est recouvert de neiges éternelles.
Ce chemin suit les prairies et forêts en contre-bas des montagnes, et passe auprès de petits lacs romantiques et cascades. On trouve de nombreuses chapelles en chemin, et 120 refuges et auberges pour faire escales. C'est un chemin de randonnée idéal pour randonner en famille. Les jeunes enfants peuvent facilement suivre les parents sur l'ensemble du sentier.
Second lieu, la rivière de la Lech.
La spectaculaire passerelle de Holzgau enjambe les gorges de la Vallée de Höhenbachtal :
La rivière de la Lech prend sa source en Autriche, dans le lac de Formarinsee, et se poursuit jusqu'en Allemagne. Le chemin de la Lech suit le parcours de la rivière sur 125 km, et peut être parcouru en deux semaines. Les rapides de la rivière se prêtent bien aux sports d'eaux-vives.
Troisième randonnée, le chemin de l'Eau Sauvage (Wilde Wasser Weg) peut se faire en quatre jours.
En chemin on compte nombre de sources thermales, et les cascades de Grawafall et de Mischbachfall sont superbes. Sur ce sentier on trouve aussi l'église de pélerinage Maria Waldrast qui date du XVème siècle. C'est le monastère le plus haut d'Europe (1600 mètres d'altitude), et les eaux de sa source sont visitées par de nombreux pèlerins car on lui prête des vertus thérapeutiques.
Ce circuit se termine à la remontée mécanique : "Top of Tyrol" où la plateforme sommitale à 3210m offre une superbe vue sur la cascade résultant des fontes du glacier du Stubaï.
Infos utiles : Innsbruck et la vallée de Stubaï sont les destinations les plus centrales pour visiter le Tyrol.