Quantcast
Channel: Alpinisme, escalade, ski de randonnée, cascade de glace, randonnée pédestre - Mercantour : Guides 06
Viewing all articles
Browse latest Browse all 520

Alpinisme dans le Mercantour au Cayre Archas - Alpinisme : Guides 06

$
0
0

Alpinisme dans le Mercantour au Cayre Archas

 

Samedi 23 mars, dans le cadre de la formation alpinisme, nous sommes allés grimper l'arête Nord du Cayre Archas avec Florence, Onil, Christian et Julien. Benjamin était avec ses compagnons de cordées à la Tête des Costasses pour gravir Speed Dating.

L'enneigement très abondant ne nous laisse pas le choix quant au parking de départ, c'est celui d'hiver, tout en bas du col de Salèse. La trace jusqu'au col est bien marquée, regelée. Elle se poursuit jusqu'au col de la Valette des Adus et nous facilite bien l'accès. 



Après avoir quitté le chemin des raquettistes, 30 min de brassage sont nécessaires pour gagner le début de la voie.

Le couloir que l'on remonte est une grande pente de neige, aucun ressaut rocheux est visible. La neige porte peu, on s'y attendait. Avec un peu de patience et quelques enbourbages comiques, nous 
atteignons la brèche caractéristique puis le départ de la longueur en dièdre. Une bonne épaisseur de neige dure garnit la première rampe tandis le dièdre en 3c, orienté Sud-Ouest est tout sec. 

 

La météo, jusqu'ici correcte, vire au mauvais temps. Il neigeote puis les précipitations s'intensifient. Le vent est absent mais la neige collante et humide, mouille rapidement nos habits. Cagoule, capuche et masque de ski deviennent de précieux éléments de confort. 

 

En haut du dièdre, Florence et Onil grimpent suivi de la cordée Christian et Julien. 

 

La limite entre le mauvais temps "acceptable" et le mauvais temps "infernal" est ténue. Avec l'expérience, j'ai pris l'habitude de juger cette limite et d'adapter notre comportement pendant la course.

 

Il suffit de quelques degrés de moins ou d'un vent plus fort pour que les conditions deviennent difficiles. Aujourd'hui, nous profitons d'une belle course avec des conditions dures mais encore acceptables. 

 

En atteignant le sommet, la visibilité diminue. Je m'oriente avec les souvenirs des précédentes ascensions pour retrouver le couloir de descente. 

 

Au final, il a neigé entre 5 et 10 cm pendant que nous grimpions. 

Bravo à mes compagnons de cordée pour cette course, l'alpinisme dans le mauvais temps laisse toujours des souvenirs.

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 520

Trending Articles