Quantcast
Channel: Alpinisme, escalade, ski de randonnée, cascade de glace, randonnée pédestre - Mercantour : Guides 06
Viewing all articles
Browse latest Browse all 520

Goulotte au printemps dans le Mercantour : Alpinisme - Guides 06

$
0
0

Goulotte au printemps dans le Mercantour

 

Samedi 13 avril, nous sommes partis d'Isola 2000 avec Audrey et Didier pour gravir une goulotte à la Tête de la Costasse ou à la cime de Tavels.  Il y a 3 itinéraires possibles avec une marche d'approche d'environ 1h. Speed dating à Costasse,  Au delà du rêve ou le couloir Ouest de gauche à Tavels. 

 

 

"Au delà du rêve" me semble bon de visu et comme cette course attire fortement Didier, nous choisissons cet itinéraire.

Il y a eu, me semble-t-il, assez peu d'activité en alpinisme cet hiver dans le Mercantour. La météo souvent compliquée a davantage incité les alpinistes à skier qu'à grimper avec les piolets. A la faveur d'un semaine digne du printemps, la plupart des courses deviennent en conditions pour les gravir.

 

Dans notre goulotte, la 2ème longueur qui est toujours la plus technique, est quasiment tout en glace. N'allez pas croire, que c'est une glace épaisse et solide, c'est juste une carapace qui permet d'ancrer les piolets délicatement, les frappes lourdes et imprécises sont à proscrire. Il faut pour se protéger, dégager les fissures qui sont bouchées par cette fine épaisseur de glace. Cela demande du temps, de l'énergie et il faut être conscient que c'est une grimpe parfois exposée pour le premier de cordée.



La suite de l'itinéraire est plus classique, avec du mixte classique du Mercantour et notamment un beau bouchon de neige dans le verrou de L2. Ce passage est désormais plus facile car j'ai fait tomber le bouchon et le rocher est bien fracturé pour se protéger. Nous avons contourné le gros bloc de L4 par la gauche et nous avons gravi la sortie directe du dernier bastion. Une corniche imposante domine ce passage mais on peut la franchir astucieusement par la gauche.

 

Dans le topo, je n'ai pas mentionné dans le matériel le camalot 3, mais prenez le, il vous rendra service. 

 

Sous l'imposante corniche, Didier va traverser à gauche pour surmonter l'obstacle.

 

Nous étions vers 14h au sommet, la descente par la pente entre Tavels et Costasse est rapide et sûre en ce moment.



Retour par le vallon de Terre Rouge, les raquettes étaient superflues le matin mais bienvenues l'après midi. Bravo à Audrey et Didier pour cette course au dessus du niveau habituel mais qui s'est très bien passée.

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 520

Trending Articles