Quantcast
Channel: Alpinisme, escalade, ski de randonnée, cascade de glace, randonnée pédestre - Mercantour : Guides 06
Viewing all articles
Browse latest Browse all 520

Couloir Ouest du Gélas - Alpinisme : Guides 06

$
0
0

Couloir Ouest du Gélas

Lundi 20 mai, pendant que Stéphane Benoist gravissait avec Hugues et Stéphane une superbe voie mixte au Ponset, Audrey, Didier et moi avons chaussé les skis pour atteindre la base du couloir Ouest du Gélas.

 
Arrivée à la selle du Gélas par le couloir Ouest

La limite de la neige exige de chausser au niveau des premières bosses au-delà de la vacherie de la Madone. Il y a donc une trentaine de minutes de portage. A partir de ce point, l'enneigement est excellent et nous avons même eu le plaisir de tracer dans la poudreuse ! Comme assez souvent en mai dans le Mercantour, le ski est excellent.

Dans le couloir Ouest, nous avons trouvé beaucoup de neige froide sur une première moitié puis la pente se redressant, nous avons cramponné sur une neige très ferme et par endroits glacée. L'étroiture est tapissée de glace, il est possible de placer une bonne broche au départ. La sortie à la selle du Gélas demande de brasser à nouveau. L'arête sommitale est en très bonnes conditions. Pour descendre, nous avons emprunté le couloir Est, en neige transformée mais la visibilité réduite a limité notre plaisir. Sous l'épaule du Gélas, la visibilité bien meilleure a permis de profiter de la très bonne qualité de neige, poudreuse sur fond dur!

 

La veille de notre course, nous avons dormi au refuge de la Madone. Pour changer un peu, il neige!

 

6h, le jour est déjà bien levé et comme prévu par la météo, il fait grand beau.

En sortant du vallon Cabret, les lumières sont superbes, la Méditerranée nous tend les bras alors que nous brassons la poudreuse.

Au pied du couloir Ouest, nous chaussons les crampons et accrochons les skis sur le sac.

 

Dans le couloir, nous marchons décordés au début car la chute serait sans conséquence.

 

Plus haut, la pente est davantage marquée et la neige bien plus ferme. Nous nous sommes encordés et avons tiré quelques longueurs.

Les 2 piolets sont confortables pour cette ascension. Ils permettent de franchir avec plus d'aisance les petits ressauts glacés.

 

La lumière très pure nous offre des paysages superbes comme souvent le lendemain de mauvais temps. 

 

Avec l'humidité et le froid, la neige a collé au rocher. Le givre ainsi formé n'est pas grimpable partout, les zones concaves sont les plus favorables.

Audrey et Didier sortent de la longueur la plus raide. 

 

Sommet du Gélas, un nuage nous bouche la vue. Nous avons laissé nos skis que nous allons chausser pour descendre le couloir Est.

 

Nous descendons par le vallon Cabret, le ski est plutôt facile.

Jusque sous les Cayres de la Madone nous profitons d'une très bonne skiabilité. Les marmottes commencent à pointer leurs museaux, signe que nous approchons bientôt de l'altitude de déchaussage.

Nous effectuons le portage en sens inverse pour rejoindre la voiture. Satisfaits d'avoir pu réalisé cette belle course, c'est pour ma part et malgré l'excellent enneigement dans le Mercantour, probablement la dernière rando à ski de la saison 2013. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 520

Trending Articles