Verdon, arête du Belvédère
Samedi dernier, avec Florian, François, Stéphane, nous avons grimpé l'arête du Belvédère au Verdon. J'avais déjà gravi cette voie mais j'avais oublié qu'elle était aussi intéressante. C'est Thomas qui a eu cette bonne idée.
L'accès en désescalade est déjà superbe, louvoyant au mieux dans une facette raide. Quelques tiges de fer aident dans certains passages et un balisage rouge évite de se chercher son itinéraire. Soyons clair, nous ne sommes pas au Jebel Rum ni au pilier du Snake Canyon.
La voie remonte la plupart du temps un pilier aérien, en excellent rocher avec des grosses prises. Les relais sont bien disposés, on peut souvent s'asseoir. En 5 longueurs de 50m, l'escalade aboutit au sommet de l'arête à... 1 min de la voiture.
Florian dans la 3ème longueur, 5b.
Accès en désescalade, avec les passages fréquents, le rocher est bien nettoyé.
Les moments au relais doivent être reposants. Dès que mes clients peuvent s'asseoir, je les invite à le faire. L'escalade c'est de la concentration et de la dépense d'énergie pendant qu'on grimpe. Au repos, il faut trouver une position confortable et en profiter pour boire/manger.
Stéphane au départ de la 4ème longueur, seulement 5b malgré les apparences.
Changement de décor après l'arête du Belvédère, nous sommes allés à la Carelle pour faire quelques moulinettes assurés du haut.
De nombreuses voies aboutissent sous la Carelle pour un niveau moyen autour du 5c/6a. L'ambiance est superbe avec la brise rafraîchissante, les vautours et le Verdon au fond des gorges.